mercredi 13 août 2008

L'absurde à Sutton!!!!

Cet après-midi c'était la fête de fin d'été à la piscine municipale pour les enfants qui avaient suivi des cours de natation, avaient participé au camps de jour et/ou étaient inscrits au soccer.
Une belle fête sous le thème des pirates. Beaucoup de belles activitées et de gâteries (allo le sucre et l'artificiel.... m'enfin!). Un souper hot-dogs, blé d'inde, chips et crudités. Félicitation aux organisateurs d'avoir pensé aux crudités et d'avoir omis l'habituel boisson à l'orange style kool-aid et de n'avoir offert que de l'eau. Yé!
Mais une des activités m'a laissée bouche-bée: la pêche aux poissons.....
Imaginez la scène: environ 20 cm d'eau (non-chlorée) dans la barboteuse municipale. Les enfants y étaient accueillis environ 15 à la fois. À ce moment apparaisaient dans l'eau une vingtaine de poissons rouges. Les enfants étaient en équipe de deux et avaient comme mission de se "pogner" chacun un poisson et ensuite (oh bonheur pour les parents!) ils rapportaient leur poisson à la maison avec eux. Je regardais tous ces poissons qui se sauvaient le plus rapidement possible. Je regardais aussi les tentatives inquiétantes d'une monitrice qui manquait "d'effoirer" un poisson entre son sceau et le bord de la barboteuse à chaque fois. Et je regardais mon Raphaël ( 3 ans et des poussières) regarder ces poissons qui tournait autour de lui. Juste de voir et de sentir ces jolis poissons tout près de lui semblait lui faire plaisir. L'idée d'en attraper un a pris du temps (et de l'encouragement de plusieurs) pour germer. Même qu'à un certain point il servait principalement de cachette pour les poissons en fuite qui se cachaient derrière ses jambes. Il y avait aussi cette petite fille qui ne voulait ni d'un sceau ni d'un filet. Elle avait décidé qu'elle attraperait son poisson à mains nues. Les enfants étaient heureux de leur trophé mais un inconfort m'habitait. Quel exemple de compassion et de respect étions nous en train de leur donner??????? Je dis "nous" parceque même si l'idée originale ne venait pas de moi, chaque parent qui a collaboré à cette folie est aussi responsable que ceux qui l'ont organisée!
Ok, ok, certain diront qu'il ne s'agit que de poissons et qu'il ne faut pas charrier.
Ben dans mon livre à moi une vie est une vie.
Montrer à nos enfants que la vie d'un animal est si banale m'inquiète. Je me souviens d'un gars qui me racontait que quand il était petit il s'amusait à attacher des mulots sur une planche et de leur infliger je ne sais plus trop quoi de dégueu...
On trace la ligne où?
Entre le poisson et la souris? Entre la souris et le chien? Entre le chien et la vache (allo le steak!) ou entre la vache et un autre humain?????

La morale de ma soirée est que je n'ai pas eu le courage d'empêcher mes enfants de rapporter à la maison chacun un poisson mais j'ai eu l'occasion de voir avec quelle compassion ils s'occupaient chancun de leur poisson. Raphaël a nommé son poisson Michaël, tandis que Zoé a nommé le sien Gaby. Reste à voir combien de temps ils survivront.......

Au moins, leurs poissons n'ont pas fait de descente de glissoire comme j'ai vu d'autres enfants le faire........

On envoie de la lumière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

À+

1 commentaire:

Eve Love a dit…

ouf. ouais, c'est une drôle de scène...
et c'est sûr que plein de gens n'y voit absolument rien qui cloche.

j'apprécie beaucoup ta réflexion et ça me donne une opinion de toi encore plus belle.

je viens tout juste de découvrir ton blog. tu es une personne géniale.